Kilos de déchets sauvés de l'enfouissement Aujourd'hui

    Que deviennent les textiles ?



    “Nous recyclons jusqu’à 100% des matières récoltées.”

    1.Triés et classés


    Les textiles usagés, une fois acheminés aux centres de tri, seront triés et classés.

    Un premier tri sera d’abord effectué. Celui-ci va permettre de distinguer les différentes catégories (pulls, t-shirts, pantalons, vêtements pour bébés, chaussures, linges de maison, …). Les vêtements les plus abîmés seront également retirés lors de ce premier tri afin de les transformer en nouvelle matière première.

    Le deuxième tri consistera à reprendre plus finement les catégories précédentes. En effet, les vêtements réutilisables en l’état seront classés suivant le sexe, le degré d’usure, la matière et leur destination. Les vêtements plus abîmés seront acheminés vers des centres de recyclage où ils seront soit découpés et reconditionnés pour les essuyages, soit effilochés pour les mailles. Une fois les textiles triés et classés, ils seront revendus en France, en Europe et dans des pays émergents.

    2.Emploi social et local


    La filière de tri est un générateur d’emploi stable pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale.

    En effet, le tri des textiles usagés nécessite beaucoup de main d’œuvre car chaque article doit être étudié séparément. C’est pourquoi la filière textile engage en plus grand nombre du personnel féminin. Car c’est vous mesdames qui avez le regard et le touché le plus affutés pour discerner les différentes catégories.

    Afin de réduire au maximum les transports de ces vêtements, nous encourageons nos partenaires à se développer localement. Ceci implique donc de la création d’emploi local et leur pérennisation.

    3. Recyclage


    La récupération et le tri des textiles usagés auprès de nos collaborateurs permet de détourner de l’enfouissement jusqu’à 7kg d’ordures ménagères par an et par habitant.

    De plus, grâce à nos partenariats dans les filières de tri et de classage, nous recyclons jusqu’à 100% des matières récoltées.

    En effet, près de 65% des textiles sont réemployés. C’est-à-dire qu’ils sont réutilisés en tant que vêtements dans certains pays d’Europe mais aussi dans les pays émergents.

    Environ 15% de ces textiles seront coupés et conditionnés pour l’essuyage industriel.

    Un peu moins de 20% auront une seconde vie dans la filière du recyclage. Par le fait qu’ils soient effilochés, broyés et conditionnés, ces textiles serviront en grande partie pour l’isolation dans les secteurs automobile et de la construction.

    Enfin, environ 2% des matières triées seront des déchets. Malgré qu’ils soient nommés comme tels, ces déchets seront réutilisés eux aussi. De fait, associés à d’autres matériaux, ils serviront de combustibles aux incinérateurs et fourniront de l’énergie pour nos foyers.